« DES IMAGES ET DES MOTS : UNE RIVALITÉ AMOUREUSE »

Gargilesse (36) Maison de George Sand (Villa Algira) tous les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h en présence des artistes.

Renseignements : Catherine Liénard 06 07 04 44 80 – Carton Extrême Carton : carton.extremecarton@gmail.com

Catherine Liénard, administratrice de la Villa Algira, Maison de George Sand à Gargilesse, Villa ,  désirait mettre en avant le travail d’illustration d’Alexandre Manceau, dernier amour et homme lige de George Sand. C’est à son instigation que Carton Extrême Carton aborde la problématique des rapports entre l’image et l’écrit.

L’illustration induit un rapport intime du mot et de l’image.  Mais ce travail fondé sur la conjonction de deux moyens d’expression, à la fois complémentaires et antinomiques, porte en lui une rivalité essentielle. Et comment donc l’aborder pour espérer la résoudre?

Lorsque texte et image sont mis en regard, la prééminence va tout naturellement à l’image car c’est elle que l’œil appréhende d’emblée. Aussi le travail d’illustration occupe-t-il  une place très ambiguë au sein du texte et de sa lecture. Car en effet, quel est le but recherché? créer une image qui illustre un texte  ou un texte qui « sous-titre » une image ?

L’artiste, s’il veut maintenir une équité entre les deux éléments, se trouve impliqué dans une  joute complexe où rivalisent sens et  expression plastique.

Pour aborder cette passionnante problématique une grande liberté d’approche s’imposait. Chaque membre du Collectif l’a donc intégrée à sa recherche propre, le carton gravé demeurant le fondement commun des  estampes présentées lors de l’exposition à Gargilesse  du 31  juillet au dimanche 29 août.

Leurs questionnements personnels et les réponses incarnées dans leurs œuvres figureront dans le catalogue de l’exposition.

15 mai/15 Juillet 2021

Mail du Docteur Boisvieux, Place Charles de Gaulle – Ville d’Avray

Depuis des années l’association Carton Extrême Carton et l’atelier du Carton gravé participent à la Fête de l’estampe, organisée tous les ans autour du 26 mai par la Fédération nationale de l’Estampe. Cette année, étant donné le grand besoin éprouvé par chacun d’une respiration plus libre, l’association a désiré présenter son travail en plein air.

Le papier résistant fort mal aux intempéries, de grandes bâches seront imprimées et présentées en extérieur, sur un lieu de promenade qu’encadrent superbement les arbres et la végétation si appréciés des Dagovéraniens.

Les visuels exposés permettront réellement de plonger au cœur de l’estampe puisque les détails choisis mettront en lumière le travail de la matière et le processus d’impression propre à la démarche de chaque artiste. Les contraintes de l’affichage extérieur nous ont convaincus de recourir à une manière singulière de présenter l’estampe sur bâche : le choix de certains détails de nos gravures puis leur agrandissement permettront d’en faire ressortir l’expression plastique. Ainsi le spectateur grâce au vacillement de ses certitudes visuelles sera amené à regarder l’estampe autrement. Cette vision macroscopique ciblée qui extrait un élément de son intégralité en changeant son échelle ou le focus choisi permet, en effet, de  bousculer notre vision, de renouveler le regard. Nous avons aussi désiré provoquer la rencontre de certains travaux d’entre nous en créant des visuels holistiques singuliers détournant les œuvres originelles de leur message premier.

Les visiteurs pourront cependant voir les estampes  originales de ces reproductions à la Galerie de l’Entracte durant l’exposition « Terre d’estampe » qui aura lieu du 19 mai au 6 juin. Après ces dates elles pourront être vues sur rendez-vous à l’atelier du Carton Gravé (Ville d’Avray).

Des promenades accompagnées seront proposées les mercredis 26 mai et 2 juin et le samedi 5 juin à 14h30 (rendez-vous dans le hall au rez-de-chaussée de l’Entracte (côté place Ch. de Gaulle).

Cette promenade au cœur d’estampes imprimées à partir de cartons gravés pourra être complétée par une visite aux deux expositions qui auront lieu  à l’occasion de la Fête de l’estampe : « Terre d’estampe » à la galerie de l’Entr@cte, pour un dialogue céramique estampe, et « Si on peut… » à la Maison pour tous, pour une présentation de différentes facettes de l’estampe contemporaine.

Cet événement est organisé avec le soutien et le partenariat de la mairie de Ville d’Avray.

Une journée d’émission sera consacrée à la Fête de l’estampe à Ville d’Avray par la web radio « Vynileradio.fr» dans le cadre de sa série « Fad’art » consacrée aux arts plastiques .

1ére BIENNALE INTERNATIONALE DU CARTON GRAVÉ

du 2 au 25 octobre les jeudis, vendredis,samedis et dimanches de 15h à 19h

Galerie l’Entr@cte, 5-3 rue de Versailles 92410 Ville d’Avray

pour plus de renseignements aller sur : biennaleinternationaleducartongrave.com

JOURNÉES DE L’ESTAMPE

Les 10 et 11 juin sur la place Saint Sulpice 75006 Paris stand 419

« L’atelier du Carton Gravé – Hors les murs »

L’ATELIER DU CARTON GRAVÉ – L’Entr@cte – Ville d’Avray – Mai 2019 (Fête de l’Estampe)

CHEMINS DU CARTON GRAVÉNovembre 2018

Dominique Moindraut et Ci°

A l’occasion de cette rétrospective de 30 ans de travail du carton gravé de Dominique Moindraut, CEC a invité 24 artistes à participer et à exposer leurs recherches sur le travail de la matrice carton.
0001Dominique Moindraut présentera une édition créée spécialement pour cet anniversaire  et imprimée par les Ateliers Moret.

Commissariat : D. Moindraut – P. Simonet             Communication : M.Atman – J.Mélique

En voir plus : http://www.dominiquemoindraut.com

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

OUVERTURE DE L’ATELIER  DU CARTON GRAVÉ 2018

DANS LE CADRE DES JOURNÉES PORTES OUVERTES ORGANISÉES PAR L’AIVA À VILLE D’AVRAY L’ATELIER DU CARTON GRAVÉ (3 ALLÉE DES SYCOMORES 92410 VILLE D’AVRAY ) OUVRIRA SES PORTES LES SAMEDI 22 DE 14H À 19H ET LE DIMANCHE 23 DE 10H A 19H.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS APPELER LE 06 80 66 54 06

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

JOURNÉES DE L’ESTAMPE CONTEMPORAINE

LES 11 ET 12 JUIN STAND 415

LES MEMBRES DU COLLECTIF ET LEURS INVITÉS SAUTENT                                                     « À PIEDS JOINTS DANS LE CARTON ».

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

JEUX DE RÉCUPÉRATION

du 1er juin au 1er juillet 2018

Galerie Recto Verso – Reims  OUVERT TOUS LES WEEK ENDS

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

LES TERRITOIRES DE GEORGE SAND

Dans le cadre de sa participation à de la Fête de l’estampe,  Carton Extrême Carton présente à Gargilesse-Dampierre (36) : Les Territoires de George Sand                                         

Les membres du collectif Michéle Atman, Julien MéliqueDominique Moindraut, et Pascale Simonet et leurs invités Isabelle Beraut, Marie-Noëlle Deverre, Joëlle Dumont, Mary Faure, Anne Paulus, vous présenteront des oeuvres originales conçues pour cette occasion. Leurs estampes se veulent l’écho sensible d’une connivence imaginée entre les territoires de George Sand et ceux des artistes présents, au delà d’une simple illustration de la vie de George Sand.

Galerie L’encadrerie (Catherine Liénard) 
du 25 mai au 3 juin 2018 
tous les jours de 15H à 19H (les artistes seront présents les 25, 26, 27 mai)
Démonstrations d’impressions d’estampes le jour de la Fête de l’estampe le samedi 26 mai toute l’après-midi
Vernissage le samedi 26 mai à partir de 18h
 
Pour plus de renseignements, voir le communiqué de presse de l’exposition (voir l’onglet Voir et Revoir/Blog), ainsi que l’article « Focus #3″ sur l’exposition paru sur le site de la Fête de l’estampe www.fetedelestampe.fr (rubrique Documents à télécharger)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

MAG Montreux – Suisse

Stand de Carton Extrême Carton du 8 au 12 novembre 2017

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

ESTAMPES A GARGILESSE

Les membres de Carton Extrême Carton présentent à la Galerie Catherine Liénard (l’Encadrerie) leurs travaux récents (Aout 2017)

@encadrerie affiche 2017

JOURNÉE DE L’ESTAMPE CONTEMPORAINE –

stand 421

« CEC HISSE SES COULEURS »

Carton Extrême Carton  remercie  les 11 artistes qui ont accepté de fêter avec eux, autour de la bannière crée par Julien Mélique, les couleurs de Carton Extrême Carton.

Rendez vous le 12 juin 2017, place Saint Sulpice, Paris, de 11h à 22h.

Visuel st sulpice CEC 2017.jpg

EXPOSITION

« CARTON, MATIÈRE A GRAVER »

5 mai au 4 juin 2017

Affiche carton matiere a graver.jpg

EXPOSITION « ÉLOGE DU CARTON »

1 au 11 décembre 2016

eloge-carton_-invit-web-01

eloge-carton_-invit-web-02

JOURNÉE DE L’ESTAMPE CONTEMPORAINE

invit st sulpice 2016-page-001